Sous la statue il y a écrit John Harvard, Founder, 1638: c'est entièrement faux. Cette statue est aussi connue sous le nom de statue des trois mensonges.
Tout d'abord, le College a été fondé en 1636 et non en 1638. Ensuite, John Harvard n'était pas le fondateur mais juste un anglais qui a fait don de sa collection de livres anciens au College. Enfin, et surtout, ce n'est pas John Harvard sur la statue mais un étudiant qui a posé, parce que tous les portraits du vrai Harvard ont brûlé avec sa collection de livres quelques années auparavant.
A part ça, la statue a été faite par Daniel Chester French, qui a aussi fait la statue de Lincoln assis. Elle fait partie des trois statues les plus photographiées des USA après la statue de la liberté et la statue de Lincoln.
Il paraît que lui frotter le pied porte chance, tout le monde le fait et il est tout lustré. J'ai pas voulu le faire, et j'ai appris par la suite qu'il valait mieux pas, les étudiants aiment bien le "souiller" pour bizuter les touristes. Donc à éviter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire